Marchés de Chicago Soja et maïs touchent des sommets après le rapport de l'Usda
Les prix du soja et du maïs ont grimpé à leur plus haut niveau en plus de deux ans mardi à Chicago après que le département américain de l'Agriculture (Usda) a revu ses prévisions de production pour les Etats-Unis en baisse
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le maïs, la production américaine a été également revue à la baisse, à 318,5 Mt.(© Terre-net Média ) |
L'Usda a ramené son estimation de récolte américaine à 91,85 millions de tonnes contre 92,76 Mt prévus au mois d'octobre, pour tenir compte de rendements inférieurs aux prévisions. En revanche, les prévisions d'exportations du pays ont été réajustées à la hausse, sous l'effet notamment d'une forte demande chinoise.
Résultat : le stock américain de soja pour la fin de campagne est désormais estimé à 5 Mt, contre plus de sept en octobre et plus de neuf en septembre. "C'est un chiffre très haussier: il ne reste plus beaucoup de soja disponible aux Etats-Unis pour les exportations", a estimé Bill Nelson. "Le signal que le marché est en train d'envoyer aux agriculteurs brésiliens et argentins, qui sont en train de semer, c'est de semer plus".
Pour le maïs, la production américaine a été également revue à la baisse, à 318,5 Mt, mais le marché s'attendait à une telle nouvelle. Le stocks final à 21,01 Mt devrait être le plus bas depuis 1995/96, a précisé l'Usda.
Pour le blé, l'estimation de production américaine (60,1 Mt) est revue en légère baisse, mais en hausse au niveau mondial.
Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a bondi de 54,25 cents à 13,2900 dollars. Il a touché dans la journée 13,4475 dollars, son plus haut niveau depuis août 2008. Le contrat de maïs à échéance en décembre a perdu 9 cents à 5,7625 dollars, se repliant après être monté plus tôt à 6,0350 dollars, un sommet depuis août 2008. Le boisseau de blé pour livraison en décembre a perdu 14,50 cents à 7,2175 dollars.
A lire également : Marchés - Chicago hebdo : le blé bondit, le soja monte au plus haut depuis 2 ans Marchés - Chicago : le blé grimpe en raison de la mauvaise qualité des cultures aux Usa En bref... Marchés - Chicago : les prix agricoles soutenus par l'affaiblissement du dollar Toute l'info des marchés est à retrouver dans la lettre de synthèse des marchés • une analyse approfondie de la situation du marché • les évolutions de prix sous forme graphique • les perspectives d'évolutions des cours • les cotations des engrais • nos recommandations pour la commercialisation des céréales... En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :